mercredi 26 août 2009

ADALATE

Molécule(s)

Nifédipine



Classe thérapeutique

Inhibiteur calcique




Indications
ADALATE est utilisé dans le traitement de l'hypertension, de l'angor (angine de poitrine) et des phénomènes de Raynaud.


Informations pratiques
Délivré seulement sur ordonnance.


Mode d'action
ADALATE bloque l'entrée du calcium dans les cellules du coeur et des artères, favorisant leur relaxation, la baisse de la pression artérielle et une meilleure oxygénation du coeur.


En cas d'oubli
Si l'oubli date de moins de 2 heures, prenez la dose habituelle. Au-delà de 2 heures, il convient d'attendre la prochaine prise. Attention : Ne pas doubler la dose.


Effets secondaires
On peut observer : bouffées de chaleur, céphalées (maux de tête), jambes lourdes. Ces signes s'atténuent en général avec la poursuite du traitement. Plus rarement : gonflement des gencives, éruptions cutanées, nausées, accélération du rythme cardiaque, étourdissements, fatigue. En cas de doute, il convient de consulter votre médecin traitant le plus tôt possible.


Contre-indications /
Précautions d'emploi
ADALATE est contre-indiqué en cas d'allergie aux inhibiteurs calciques.

Consultez votre médecin traitant avant de prendre ADALATE en cas de grossesse ou d'allaitement (grossesse : contre-indication ; allaitement: déconseillé).

Les sujets âgés, les nourrissons et les enfants ne doivent prendre ADALATE que sous contrôle médical.



Interactions
médicamenteuses
Peut interagir avec de nombreux médicaments, en particulier les autres antihypertenseurs. Si vous prenez un autre médicament, signalez-le toujours au médecin ou au pharmacien.


Surdosage
Le surdosage peut se manifester par une très forte hypotension. En cas de doute, contactez immédiatement votre médecin traitant ou le centre antipoison le plus proche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire