mercredi 12 août 2009

ACTRAPID

Molécule(s)

Insuline



Classe thérapeutique

Insuline





Indications
ACTRAPID est utilisé pour traiter certains diabètes (diabètes insulino-dépendants).

Informations pratiques
Délivré seulement sur ordonnance.

Mode d'action
L'insuline permet au sucre présent dans le sang de traverser les membranes cellulaires et contribue ainsi à son utilisation par les cellules comme source d'énergie.

En cas d'oubli
Conformez-vous aux instructions du médecin et reprenez le programme habituel.

Effets secondaires
Les effets indésirables sont les suivants : nodules graisseux sous-cutanés aux points d'injection, allergie cutanée. Signalez-le à votre médecin traitant.

Une hypoglycémie peut survenir à l'occasion d'un apport exagéré d'insuline, de l'omission d'un repas ou d'un effort physique inhabituel.


Contre-indications /
Précautions d'emploi
ACTRAPID ne doit pas être administré tant que le diagnostic n'a pas été établi et que les doses et le schéma posologique n'ont pas été déterminés par votre médecin traitant.

Ne pas utiliser ACTRAPID avant d'être familiarisé avec le surdosage et le traitement d'urgence des anaphylaxies (réactions allergiques).

Avant de prendre ACTRAPID, il convient de signaler à votre médecin traitant si vous êtes allergique à certaines insulines.

Consultez votre médecin traitant avant de prendre ACTRAPID en cas de grossesse ou d'allaitement.

Les nourrissons et les enfants ne doivent prendre ACTRAPID que sous contrôle médical.

Les personnes âgées de plus de 60 ans doivent être averties de veiller à ne pas faire des hypoglycémies à répétition.

Les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines doivent être avertis des risques inhérents à ce type de traitement. Consultez votre médecin traitant à ce sujet.

Tout traitement par insuline doit être associé à une surveillance pluriquotidienne de la glycémie (sucre dans le sang), de la glycosurie et de l'acétonurie (analyses d'urine).


Interactions
médicamenteuses
De nombreux médicaments peuvent contribuer à perturber la glycémie (comme les glucocorticoïdes, les bêta-bloquants...). Si vous prenez un autre médicament, signalez-le toujours au médecin ou au pharmacien.

L'association à l'alcool peut provoquer des lésions cérébrales, une hypoglycémie (faibles taux sanguins de sucre) et une augmentation de l'effet de ACTRAPID.


Surdosage
Les symptômes d'hypoglycémie (faibles taux sanguins de sucre) sont les suivants : céphalées (maux de tête), nausées, tachycardie (accélération du rythme cardiaque), pâleur, sueurs froides, anxiété, frissons, somnolence, nervosité, tremblements, faiblesse inhabituelle ou fatigue. Si ces symptômes apparaissent, mangez immédiatement du sucre (sucreries, jus de fruit, morceau de sucre, sandwich etc.) et contactez immédiatement le SAMU (15) ou les pompiers (18).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire