jeudi 10 septembre 2009

AFEBRYL

Molécule(s)

Acide acétylsalicylique (aspirine)


Acide ascorbique (Vitamine C)


Paracétamol



Classe thérapeutique

Antalgique antipyrétique en association





Indications
AFEBRYL est utilisé dans le traitement symptomatique de la douleur ou de la fièvre.

Informations pratiques
AFEBRYL est délivré sans ordonnance.

Mode d'action
Le paracétamol agit sur les centres de la douleur situés dans le cerveau. L'acide acétylsalicylique (aspirine) a une action antalgique et anti-inflammatoire.

En cas d'oubli
Reprenez le médicament dès que vous y pensez, puis continuez selon la posologie habituelle.

Effets secondaires
La plupart des effets indésirables possibles sont liés à l'aspirine : gastrite, douleurs abdominales avec parfois même hémorragie du tube digestif (vomissements sanglants, selles noires). Il apparaît parfois un saignement du nez ou des gencives. Il existe aussi des accidents allergiques (urticaire, oedème, asthme).
Le paracétamol quant à lui provoque de très rares réactions allergiques. En cas de doute, il convient d'interrompre immédiatement le traitement et de consulter votre médecin traitant le plus tôt possible.


Contre-indications /
Précautions d'emploi
AFEBRYL est contre-indiqué en cas d'allergie au paracétamol ou aux salicylates.

AFEBRYL est contre-indiqué en cas de troubles de la coagulation (tendances aux hémorragies), d'ulcère gastroduodénal, maladies graves du foie.

Signalez à votre médecin si vous souffrez d'asthme, d'insuffisance rénale ou de goutte.

Evitez de prendre AFEBRYL pendant la semaine qui précède une extraction dentaire, une opération ou pendant des règles abondantes (augmentation du risque hémorragique).

Chez le sujet âgé ( 60 ans), il convient de veiller à ne dépasser la dose prescrite. Susceptible de provoquer des problèmes hépatiques, rénaux, gastriques ou intestinaux.

AFEBRYL est contre-indiqué au cours des trois derniers mois de la grossesse, compte-tenu de la présence d'aspirine. Il est déconseillé pendant l'allaitement. Consultez votre médecin traitant

AFEBRYL ne doit pas être donné à un enfant de moins de 4 ans.


Interactions
médicamenteuses
AFEBRYL est contre-indiqué chez les personnes traitées avec du méthotrexate ou des anticoagulants oraux.

Il peut interagir avec les héparines, la ticlopidine et les thrombolytiques en augmentant le risque hémorragique. L'association aux anti-inflammatoires non stéroïdiens, à l'alcool ou aux corticoïdes peut provoquer des ulcères ou des hémorragies gastriques.

Les antiacides sont susceptibles de diminuer l'effet de AFEBRYL.

AFEBRYL peut interagir avec d'autres produits tels que les antidiabétiques, les diurétiques et les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, consultez votre médecin ou votre pharmacien.


Surdosage
Le surdosage peut se manifester par : des bourdonnements d'oreille, une sensation de baisse de l'audition, des céphalées (maux de tête), vertiges et nausées. En cas de doute, contactez immédiatement votre médecin traitant ou le centre antipoison le plus proche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire