lundi 27 juillet 2009

ACADIONE

ACADIONE [Antirhumatismal thiolé d'action lente]



Molécule(s)

Tiopronine



Classe thérapeutique

Antirhumatismal thiolé d'action lente





Indications
ACADIONE est utilisé dans le traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde. Il est également utilisé pour empêcher la formation de certains calculs rénaux.

Informations pratiques
Délivré seulement sur ordonnance.

Mode d'action
ACADIONE permet d'éviter le dépots articulaire de protèines et élimine de l'organisme la cystine en excès en favorisant sa solubilisation.

En cas d'oubli
Si l'oubli date de moins de 2 heures, prenez la dose habituelle. Au-delà de 2 heures, il convient d'attendre la prochaine prise. Attention : Ne pas doubler la dose.

Effets secondaires
Avec ACADIONE, il est fréquent d'observer les manifestations secondaires suivantes : troubles digestifs, perte du goût, fièvre, éruptions cutanées, aphtes ou ulcérations de la bouche, des atteintes pulmonaires très rarement. En cas de doute, il convient de consulter votre médecin traitant le plus tôt possible.

Contre-indications /
Précautions d'emploi
ACADIONE est contre-indiqué en cas d'allergie à la pénicillamine ou au pyritinol. Son utilisation est contre-indiquée en présence d'insuffisance rénale, de troubles hématologiques, de lupus érythémateux, de myasthénie et d'insuffisance hépatique.

Avant de prendre ACADIONE, signalez à votre médecin traitant si vous avez des antécédents de problèmes rénaux, d'agranulocytose, de thrombocytopénie ou d'anémie aplasique, ou si vous avez une intolérance aux sels d'or.

Consultez votre médecin traitant avant de prendre ACADIONE en cas de grossesse ou d'allaitement (contre-indiqué).

Les sujets âgés (en particulier s'il existe un problème rénal), les nourrissons et les enfants ne doivent prendre ACADIONE que sous contrôle médical.

Boire beaucoup d'eau.

Le traitement doit s'accompagner d'une surveillance médicale régulière et de bilans biologiques (analyses du sang), surtout au début.

En cas de difficulté à respirer ou de fièvre inexpliquée, consultez votre médecin le plus rapidement possible.


Interactions
médicamenteuses
ACADIONE peut interagir avec d'autres. Si vous prenez un autre médicament, signalez-le toujours au médecin ou au pharmacien.

Surdosage
Le risque de surdosage est improbable avec ACADIONE. Toutefois, si les quantités ingérées sont supérieures à celles prescrites, contactez immédiatement le centre antipoison le plus proche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire