vendredi 31 juillet 2009

ACOMPLIA

ACOMPLIA [Inhibiteur sélectif des récepteurs cannabinoïdes de type I]



Molécule(s)

Rimonabant



Classe thérapeutique

Inhibiteur sélectif des récepteurs cannabinoïdes de type I





Indications
Le rimonabant (Acomplia) est retiré du marché européen depuis le 23 octobre 2008.
ACOMPLIA est indiqué dans le traitement des patients obèses (IMC supérieur ou égal à 30 kg/m²) ou en surpoids (IMC supérieur à 27 kg/m²) avec facteurs de risque associés tels que diabète de type 2 ou dyslipidémie, en association au régime et à l’exercice physique.



Informations pratiques
ACOMPLIA est disponible sur ordonnance uniquement. Il s'agit d'un médicament d'exception qui nécessite une ordonnance particulière dans les cas où il est remboursé.

ACOMPLIA est remboursé uniquement pour les patients obèses et diabétiques de type 2, insuffisamment contrôlés par un traitement antidiabétique oral, en association au régime et à l'activité physique.

Pour les patients ne bénéficiant pas du remboursement, la prescription se fait dans le respect de l'indication d'Acomplia, sur une ordonnance habituelle.



Mode d'action
ACOMPLIA agit sur l'obésité (perte de poids , réduction du périmètre abdominal ). ACOMPLIA améliore, d'une part, le métabolisme des graisses (hausse du bon cholestérol, baisse des triglycérides)et, d'autre part, le métabolisme des sucres (baisse du paramètre de suivi : l'HbA1C).

En effet ACOMPLIA inhibe les récepteurs cannabinoïdes de type I or le système endocannabinoïde joue un rôle important dans la régulation de l'appétit (quantité de nourriture), les dépenses énergétiques et le métabolisme lipidique.

Le mode d'action de ACOMPLIA est innovant. ACOMPLIA augmente la secrétion d'adiponectine par les adipocytes (cellules graisseuses). ACOMPLIA diminue la secrétion de TNF alpha et d'interleukine 6 (IL-6).



En cas d'oubli
En cas d'oubli d'ACOMPLIA, prendre le comprimé dès l'oubli constaté. Ne pas doubler la dose d'ACOMPLIA pour compenser le comprimé oublié.


Effets secondaires
Les effets secondaires les plus fréquents ayant entrainé un arrêt prématuré des études avec ACOMPLIA sont : nausées, troubles de l'humeur avec symptômes dépressifs, troubles dépressifs, anxiété et sensations vertigineuses.


Contre-indications /
Précautions d'emploi
ACOMPLIA ne doit pas être prescrit en cas de maladie psychiatrique grave et non contrôlée (telle qu’une dépression majeure) et chez les patients traités par antidépresseurs, en cas d’antécédents de dépression caractérisée, chez la femme enceinte ou allaitante, chez les patients de moins de 18 ans, en cas d’insuffisance hépatique ou rénale sévères, en cas d’allergie au principe actif ou à l’un des excipients, et en cas de maladie héréditaire rare : intolérance au galactose, déficit en lactase ou malabsorption du glucose ou du galactose.

ACOMPLIA doit être utilisé avec prudence chez les sujets de plus de 75 ans, en cas d’insuffisance hépatique modérée, et chez les patients traités pour épilepsie.



Interactions
médicamenteuses
ACOMPLIA doit être utilisé avec prudence en association aux inhibiteurs puissants du CYP3A4 (par exemple : kétoconazole, itraconazole, ritonavir, télithromycine, clarithromycine, nefazodone).


Surdosage
En cas de doute, faites le 15.

ACNELINE

ACNELINE [Antibiotique de la famille des cyclines]



Molécule(s)

Minocycline



Classe thérapeutique

Antibiotique de la famille des cyclines





Indications
ACNELINE est utilisé pour traiter certaines infections spécifiques et l'acné.


Informations pratiques
Délivré seulement sur ordonnance.


Mode d'action
Inhibe la croissance et la multiplication des bactéries pathogènes.


En cas d'oubli
Si l'oubli date de moins de 2 heures, prenez la dose habituelle. Au-delà de 2 heures, il convient d'attendre la prochaine prise. Attention : Ne pas doubler la dose.


Effets secondaires
Les effets indésirables sont les suivants : troubles digestifs (nausées, diarrhée), candidose génitale, allergie cutanée, oedème d'origine allergique, photosensibilisation (sensibilité anormale de la peau aux ultraviolets) . En cas de doute, il convient de consulter votre médecin traitant le plus tôt possible.


Contre-indications /
Précautions d'emploi
ACNELINE est contre-indiqué en cas d'allergie aux tétracyclines. Il ne doit pas être associé aux rétinoïdes.

Consultez votre médecin traitant avant de prendre ACNELINE en cas de grossesse ou d'allaitement (contre-indication).

ACNELINE est contre-indiqué chez l'enfant de moins de 8 ans. Peut provoquer une coloration des dents.

Les sujets âgés ne doivent prendre ACNELINE que sous contrôle médical.

Eviter l'exposition au soleil et aux UV pendant le traitement.

L'utilisation prolongée de ACNELINE doit être suivie par des examens médicaux réguliers.

Respectez la durée du traitement prescrit par votre médecin.



Interactions
médicamenteuses
L'association aux rétinoïdes est contre-indiquée (risque d'hypertension intracrânienne).

ACNELINE peut interagir avec d'autres médicaments, en particulier les anticoagulants oraux. Si vous prenez un autre médicament, signalez-le toujours au médecin ou au pharmacien. Pendant ACNELINE, ne prenez aucun autre médicament sans avis médical.



Surdosage
Le surdosage peut se manifester par des nausées, des vomissements et une diarrhée. En cas de doute ou de réaction allergique, contactez immédiatement le centre antipoison le plus proche.

ACLOSONE

ACLOSONE [Corticoïde local]


Molécule(s)

Alclométasone



Classe thérapeutique

Corticoïde local




Indications
ACLOSONE est un corticoïde d'activité faible ou modérée utilisé en application locale dans le traitement des inflammations cutanées locales et d'autres problèmes dermatologiques (eczéma de contact ou allergique, dyshidrose, psoriasis, dermite seborrhéique...). Il permet d'éviter les démangeaisons consécutives aux piqûres d'insectes (traitement de très courte durée).

Informations pratiques
Délivré seulement sur ordonnance.


Mode d'action
ACLOSONE a une action anti-inflammatoire locale.


En cas d'oubli
Faites une nouvelle application dès que vous y pensez, puis continuez selon la posologie habituelle.


Effets secondaires
Bien que l'apparition d'effets indésirables soit improbable, certaines personnes peuvent présenter une irritation cutanée, et petites hémorragies cutanées, éruptions, vergetures, pilosité anormale, dépigmentation, fragilisation de la peau, rougeurs et retard de cicatrisation. En cas de doute, il convient de consulter votre médecin traitant le plus tôt possible.


Contre-indications /
Précautions d'emploi
ACLOSONE est contre-indiqué en cas d'allergie aux corticoïdes topiques, d'infections de la peau ou de parasitisme non traités, ou d'acné. Ne pas utiliser sur les muqueuses ou sur les yeux.

Ne pas appliquer sur une plaie ou sur les paupières.

L'utilisation de ACLOSONE nécessite de bien se laver les mains après application.

Consultez votre médecin traitant avant de prendre ACLOSONE en cas de grossesse ou d'allaitement.

Les nourrissons et les enfants ne doivent recevoir ACLOSONE que sous contrôle médical (le nourrisson risque les mêmes effets indésirables qu'avec les corticoïdes par voie orale).

Chez le sujet âgé (>60 ans), l'utilisation de ACLOSONE peut entraîner un amincissement de la peau.

Eviter une utilisation prolongée de ACLOSONE qui peut provoquer des vergétures, ou un amincissement de la peau, qui entraîne une absorption du produit dans la circulation, avec le risque de faire apparaître les effets indésirables des corticoïdes pris par voie orale.


Interactions
médicamenteuses
Les interactions avec ACLOSONE sont improbables.


Surdosage
ACLOSONE ne peut entraîner de surdosage. Toutefois, en cas d'ingestion, il convient de contacter votre médecin traitant ou de contacter immédiatement le centre antipoison le plus proche.

ACLASTA®

ACLASTA® [BIPHOSPHONATES]



Molécule(s)

Acide zoledronique



Classe thérapeutique

BIPHOSPHONATES






Indications
1: Traitement de l'ostéoporose post-ménopausique chez les patientes à risque élevé de fractures.

2: Traitement de la maladie de Paget



Informations pratiques
Pour le traitement de l'ostéoporose post-ménopausique, la dose recommandée est une perfusion intraveineuse de 5 mg d'ACLASTA® , administrée une fois par an.

Pour la maladie de Paget, la dose recommandée est une unique perfusion intraveineuse de 5 mg de ACLASTA®

La durée de la perfusion ne doit pas être inférieure à 15 minutes. Les patients doivent être correctement hydratés avant l'administration d'ACLASTA®
Un apport adapté en calcium et vitamine D est recommandé simultanément à l'administration de ACLASTA®



Effets secondaires
Des effets indésirables, souvent d'intensité légère à modérée peuvent survenir dans les trois jours après la première administration de ACLASTA® :
-fièvre
-douleurs musculaires
-syndrome pseudo-grippal
-douleurs articulaires
-maux de tete
Ils peuvent être diminués en administrant du paracétamol ou de l'ibuprofène après l'administration d'Aclasta.
Ils disparraisent la plupart du temps dans les trois jours après l'injection.
La survenue de ces symptômes diminue nettement avec les doses successives d'Aclasta.

Effets indésirables fréquents: Fibrillation auriculaire, céphalées, vertiges, nausées, vomissements, diarrhée, douleurs musculaires, douleurs articulaires, douleurs osseuses, douleurs rachidiennes, douleurs au niveau des extrémités, baisse du calcium, Syndrome pseudo-grippal, frissons, fatigue, asthénie, douleurs, malaise, rigidité

Effets indésirable peu fréquents: léthargie, paresthésies, somnolence, tremblements, syncope, dysgueusie conjonctivite, douleur oculaire, uvéite, Vertiges, dyspepsie, douleur abdominale, sécheresse buccale, oesophagite, augmentation de la créatinémie, éruption cutanée gonflement articulaire, douleurs de l'épaule, spasmes musculaires, faiblesse musculaire, raideur articulaire, Anorexie, oedème périphérique, soif, insomnie.

Effets indésirables rares: épisclérite, iritis



Contre-indications /
Précautions d'emploi
ACLASTA® n'est pas recommandé :
-chez les patients insuffisants rénaux sévères (clairance <40 ml/min)
-chez les enfants ou adolescents de moins de 18 ans.

ACLASTA® est contre indiqué en cas:
-Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients ou à d'autres. bisphosphonates.
-Patients ayant une hypocalcémie
-Femme enceinte ou qui allaite



Interactions
médicamenteuses
La prudence est requise en cas d'administration concomitante d'Aclasta et de médicaments susceptibles d'affecter de manière significative la fonction rénale (par exemple, aminosides ou diurétiques susceptibles de provoquer une déshydratation).


Surdosage
Les patients ayant reçu une dose supérieure à la dose recommandée doivent être surveillés attentivement. En cas de surdosage entraînant une hypocalcémie importante, la réversibilité peut être obtenue par l'administration d'un supplément de calcium oral et/ou une perfusion intraveineuse de gluconate de calcium.

ACIDRINE

ACIDRINE [Anesthésique, antiacide et protecteur muqueux en association]


Molécule(s)

Myrtécaïne


Aluminium (aminoacétate basique)


Galactane (sulfate)



Classe thérapeutique

Anesthésique, antiacide et protecteur muqueux en association





Indications
ACIDRINE est utilisé pour traiter les douleurs de l'oesophage et de l'estomac.


Informations pratiques
Délivré seulement sur ordonnance.


Mode d'action
La myrtécaïne est un anesthésique, le sel d'aluminium est antiacide et le galactane forme, avec de l'eau, un gel qui tapisse la muqueuse.


Effets secondaires
Le principal effet secondaire rencontré est une constipation mais des allergies ont aussi été observées.


Contre-indications /
Précautions d'emploi
ACIDRINE est contre-indiqué en cas d'allergie à l'un des constituants.

En cas de grossesse ou d'allaitement, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ACIDRINE (déconseillé).

La prise de ACIDRINE peut rendre positif les tests antidopages.

Signalez à votre médecin si vous souffrez d'une affection rénale ou de diabète.



Interactions
médicamenteuses
La présence d'un antiacide peut géner l'absorption d'un certain nombre de médicaments. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien en signalant tout autre traitement.


Surdosage
En cas de doute, contactez rapidement votre médecin traitant ou le centre antipoison le plus proche.

mercredi 29 juillet 2009

ACIDE TRANEXAMIQUE

ACIDE TRANEXAMIQUE [Antifibrinolytique]



Molécule(s)

Acide tranexamique



Classe thérapeutique

Antifibrinolytique





Indications
ACIDE TRANEXAMIQUE est utilisé dans certaines hémorragies, comme des hémorragies utérines, digestives, urinaires, opératoires.

Informations pratiques
Délivré seulement sur ordonnance.

Mode d'action
ACIDE TRANEXAMIQUE inhibe l'activité fibrinolytique de la plasmine.

En cas d'oubli
Si l'oubli date de moins de 2 heures, prenez la dose habituelle. Au-delà de 2 heures, il convient d'attendre la prochaine prise. Attention : Ne pas doubler la dose.

Effets secondaires
ACIDE TRANEXAMIQUEs peut entraîner des troubles digestifs, des vertiges, des convulsions, des éruptions cutanées. Signalez-le à votre médecin traitant.

Contre-indications /
Précautions d'emploi
ACIDE TRANEXAMIQUE ne doit pas être utilisé en cas d'antécédent de thrombose (obstruction) des artères ou des veines, d'épilepsie, d'insuffisance rénale grave.

Consultez votre médecin traitant avant de prendre ACIDE TRANEXAMIQUE en cas de grossesse ou d'allaitement (déconseillé).

Les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines doivent être avertis des risques inhérents à ACIDE TRANEXAMIQUE (vertiges).


Interactions
médicamenteuses
Pas d'interaction signalée.

ACIDE TIAPROFENIQUE

ACIDE TIAPROFENIQUE
[Anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) dérivé de l'acide aryl-carboxylique]



Molécule(s)

Acide tiaprofénique



Classe thérapeutique

Anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) dérivé de l'acide aryl-carboxylique





Indications
ACIDE TIAPROFENIQUE est utilisé pour traiter l'inflammation et la douleur. Il est employé dans les traitements de courte durée des rhumatismes inflammatoires et des arthroses, et pour les traitements au long cours des rhumatismes inflammatoires chroniques.

Informations pratiques
Délivré seulement sur ordonnance.

Mode d'action
Les AINS diminuent les effets des prostaglandines (produits de l'organisme responsables de la douleur et de l'inflammation).

En cas d'oubli
Si l'oubli date de moins de 2 heures, prenez la dose habituelle. Au-delà de 2 heures, il convient d'attendre la prochaine prise. Attention : Ne pas doubler la dose.

Effets secondaires
Les effets indésirables de ACIDE TIAPROFENIQUE sont les suivants : nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, voire même ulcération du tube digestif, exceptionnellement photosensibilisation ou vertiges. Enfin, on observe parfois : des manifestations allergiques cutanées et un asthme. En cas de doute, arretez le traitement et signalez-le à votre médecin traitant.

Contre-indications /
Précautions d'emploi
ACIDE TIAPROFENIQUE est contre-indiqué en cas d'allergie à l'aspirine ou aux autres AINS.
ACIDE TIAPROFENIQUE est contre-indiqué en cas d'ulcère de l'estomac, ou en cas d'insuffisance hépatique ou rénale.

ACIDE TIAPROFENIQUE est contre-indiqué chez l'enfant de moins de 20 Kg pour la forme dosée à 200 mg et chez l'enfant de moins de 15 Kg pour la forme dosée à 100 mg.

Varicelle : exceptionnellement, la varicelle est susceptible d'entraîner de graves complications. Au regard des connaissances actuelles, un rôle aggravant des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans ces complications ne peut être écarté. Par conséquent, en cas de suspicion de varicelle, seul le paracétamol doit être utilisé.


ACIDE TIAPROFENIQUE est susceptible de diminuer l'efficacité du stérilet.

Consultez votre médecin avant de prendre ACIDE TIAPROFENIQUE en cas de grossesse ou d'allaitement.

Les sujets âgés ne doivent prendre ACIDE TIAPROFENIQUE que sous contrôle médical.

Les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines doivent être avertis des risques de vertiges inhérents à ACIDE TIAPROFENIQUE.

L'utilisation prolongée de ACIDE TIAPROFENIQUE doit être suivie par des examens médicaux réguliers.


Interactions
médicamenteuses
ACIDE TIAPROFENIQUE ne doit pas être associé aux anti-inflammatoires non stéroïdiens, y compris l'acide acétylsalicylique (aspirine). Cette association risque d'accroître les effets indésirables, en particulier ulcérogènes et hémorragiques.

L'association aux anticoagulants oraux, aux héparines, à la pentoxyfilline, aux thrombolytiques et aux antiagrégants plaquettaires est déconseillée.

De plus, ACIDE TIAPROFENIQUE est susceptible d'interagir avec le lithium, le méthotrexate, les diurétiques, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, les béta-bloquants, la zidovudine (AZT) et la ciclosporine.

Signalez tout autre traitement en cours à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.


Surdosage
En cas de doute ou de réaction allergique, contactez immédiatement votre médecin traitant ou le centre antipoison le plus proche.

ACICLOVIR MERCK génériques crème

ACICLOVIR MERCK génériques crème [Antiviral (herpès)]



Molécule(s)

Aciclovir



Classe thérapeutique

Antiviral (herpès)





Indications
ACICLOVIR MERCK génériques crème est utilisé pour traiter l'herpès labial.


Informations pratiques
ACICLOVIR MERCK génériques crème est délivré sans ordonnance.


ACICLOVIR MERCK génériques crème se présente sous la forme d'un crème.



Mode d'action
L'aciclovir par voie locale (mais également par voie orale) inhibe la multiplication des virus dans la cellule hôte, sans détruire cette dernière.


En cas d'oubli
Appliquez ACICLOVIR MERCK génériques crème dès que vous y pensez sans dépasser 5 applications par jour.


Effets secondaires
Quelques effets indésirables ont été observés lors de l’application de ACICLOVIR MERCK génériques crème :
- des sensations de picotements ou de brûlures peuvent suivre l’application de la crème,
- un érythème, un prurit ou une sécheresse cutanée,
- des eczémas de contact (en raison de la présence de propylène glycol).

En cas de doute, il convient de consulter votre médecin traitant le plus tôt possible.



Contre-indications /
Précautions d'emploi
Ne pas utiliser ACICLOVIR MERCK génériques crème en cas d'allergie à l'un des constituants.

En cas de grossesse, ACICLOVIR MERCK génériques crème peut être utilisé en cas de nécessité, parlez en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Le contacte avec les yeux et la muqueuse bucale doit être évité. Le contact avec la muqueuse vaginale est déconseillé.



Interactions
médicamenteuses
Pas d'interactions recensées en raison de la voie locale.


Surdosage
Aucun effet indésirable n'est attendu en cas de surdosage, même en cas d'ingestion. Si vous avez le moindre doute, contactez le centre anti-poison.

mardi 28 juillet 2009

ACICLOVIR

ACICLOVIR [Antiviral (herpès)]

Molécule(s)

Aciclovir



Classe thérapeutique

Antiviral (herpès)

Indications
ACICLOVIR est utilisé pour traiter l'herpès, en particulier oculaire.

Informations pratiques
Délivré seulement sur ordonnance.

Mode d'action
L'aciclovir (oral et topique) inhibe la multiplication des virus dans la cellule hôte, sans détruire cette dernière.

En cas d'oubli
Oral : Si l'oubli date de moins de 2 heures, prenez la dose habituelle. Au-delà de 2 heures, il convient d'attendre la prochaine prise. Attention : Ne pas doubler la dose.

Effets secondaires
Rarement ACICLOVIR peut provoquer des réactions allergiques cutanées. Parfois on observe des troubles digestifs, des maux de tête, une fatigue. En cas de doute, il convient de consulter votre médecin traitant le plus tôt possible.

Contre-indications /
Précautions d'emploi
ACICLOVIR est contre-indiqué en cas d'allergie à l'aciclovir.

Consultez votre médecin traitant avant de prendre ACICLOVIR en cas d'insuffisance rénale ou si vous avez l'intention d'être enceinte au cours de ACICLOVIR.

Consultez votre médecin traitant avant de prendre ACICLOVIR en cas de grossesse ou d'allaitement.

Les sujets âgés, les nourrissons et les enfants ne doivent prendre ACICLOVIR que sous contrôle médical.

L'utilisation prolongée de ACICLOVIR doit être suivie par des examens médicaux réguliers.


Interactions
médicamenteuses
Pas d'interactions médicamenteuses particulières répertoriées.

Surdosage
En cas de doute, contactez immédiatement le centre antipoison le plus proche.

ACETYLCYSTEINE MERCK

ACETYLCYSTEINE MERCK [Fluidifiant bronchique]

Molécule(s)

Acétylcystéine



Classe thérapeutique

Fluidifiant bronchique


Indications
ACETYLCYSTEINE MERCK est utilisé dans les bronchites pour faciliter l'évacuation du mucus des voies respiratoires.

Informations pratiques
ACETYLCYSTEINE MERCK est délivré sans ordonnance.

Mode d'action
L'acétylcystéine est un fluidifiant des sécrétions bronchiques.

En cas d'oubli
Reprenez le médicament dès que vous y pensez.

Effets secondaires
Il est possible d'observer des troubles digestifs (nausées, diarrhées, douleurs de l'estomac). Ils peuvent régresser en diminuant les doses, parlez-en à votre médecin.

Contre-indications /
Précautions d'emploi
ACETYLCYSTEINE MERCK est contre-indiqué en cas d'allergie à l'acétylcystéïne.

Consultez votre médecin traitant avant de prendre ACETYLCYSTEINE MERCK en cas de grossesse ou d'allaitement.

ACETYLCYSTEINE MERCK peut être utilisé chez l'enfant, sous contrôle médical.

ACETYLCYSTEINE MERCK ne calme pas la toux, qui permet d'évacuer le mucus bronchique et favorise la guérison.


Interactions
médicamenteuses
Pas d'interactions médicamenteuses particulières répertoriées avec ACETYLCYSTEINE MERCK.

Surdosage
En cas de doute, contactez immédiatement le centre antipoison le plus proche.

lundi 27 juillet 2009

ACETYLCYSTEINE

ACETYLCYSTEINE [Fluidifiant bronchique]



Molécule(s)

Acétylcystéine



Classe thérapeutique

Fluidifiant bronchique





Indications
ACETYLCYSTEINE est utilisé dans les bronchites pour faciliter l'évacuation du mucus des voies respiratoires.

Informations pratiques
Délivré sans ordonnance.

Mode d'action
L'acétylcystéine est un fluidifiant des sécrétions bronchiques.

En cas d'oubli
Reprenez le médicament dès que vous y pensez.

Effets secondaires
Il est possible d'observer des troubles digestifs (nausées, diarrhées, douleurs de l'estomac). Ils peuvent régresser en diminuant les doses, parlez-en à votre médecin.

Contre-indications /
Précautions d'emploi
ACETYLCYSTEINE est contre-indiqué en cas d'allergie à l'acétylcystéïne.

Consultez votre médecin traitant avant de prendre ACETYLCYSTEINE en cas de grossesse ou d'allaitement.

ACETYLCYSTEINE peut être utilisé chez l'enfant, sous contrôle médical.

ACETYLCYSTEINE ne calme pas la toux, qui permet d'évacuer le mucus bronchique et favorise la guérison.


Interactions
médicamenteuses
Pas d'interactions médicamenteuses particulières répertoriées.

Surdosage
En cas de doute, contactez immédiatement le centre antipoison le plus proche.

ACEBUTOLOL

ACEBUTOLOL [Bêta-bloquant]



Molécule(s)

Acébutolol



Classe thérapeutique

Bêta-bloquant





Indications
ACEBUTOLOL est utilisé pour traiter l'hypertension artérielle, les crises d'angine de poitrine ou les suites d'infarctus du myocarde, certains troubles du rythme cardiaque.

Informations pratiques
Délivré seulement sur ordonnance.

Mode d'action
Retarde l'arrivée des influx nerveux sur le coeur, diminue la contraction des vaisseaux sanguins, réduit la consommation en oxygène du coeur et bloque certaines fonctions du système sympathique.

En cas d'oubli
Reprenez le médicament dès que vous y pensez, puis continuez selon la posologie habituelle.

Effets secondaires
On peut observer, parfois, en début de traitement : fatigue, troubles digestifs, refroidissement des extrémités, impuissance, réactions cutanées. Rarement, peuvent survenir un syndrome de Raynaud (refroidissement, pâleur et fourmillements des doigts et des orteils), une bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque), une chute de pression artérielle, une insuffisance cardiaque, des troubles du rythme cardiaque, une crise d'asthme. En cas de doute, il convient de consulter immédiatement votre médecin traitant

Contre-indications /
Précautions d'emploi
ACEBUTOLOL ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux bêta-bloquants, d'insuffisance cardiaque mal contrôlée, de ralentissement cardiaque, de bloc auriculo-ventriculaire grave, d'asthme, de bronchite chronique sévère, de phénomène de Raynaud ou d'hypotension.

Avant de prendre ACEBUTOLOL, signalez à votre médecin traitant si vous souffrez de diabète.

Consultez votre médecin traitant avant de prendre ACEBUTOLOL en cas de grossesse ou d'allaitement (grossesse : surveillance ; allaitement : déconseillé).

ACEBUTOLOL ne convient pas aux nourrissons et aux enfants.

Les sujets âgés ne doivent prendre ACEBUTOLOL que sous contrôle médical.

L'utilisation prolongée de ACEBUTOLOL nécessite la pratique d'examens réguliers.

ACEBUTOLOL ne doit pas être brutalement interrompu. Munissez-vous d'une ordonnance de secours lors de vos déplacements.

La prise de ACEBUTOLOL peut rendre positifs les tests de dépistage du dopage.


Interactions
médicamenteuses
L'utilisation de ACEBUTOLOL est susceptible d'augmenter l'effet des antidiabétiques, d'autres antihypertenseurs ou des antiarythmiques.

Il peut masquer les effets d'une hypoglycémie, il doit donc être utilisé avec beaucoup de précautions chez le diabétique.

Il ne doit pas être associé à la floctafénine sous peine d'augmenter la gravité d'un choc, ni au sultopride (diminution de la fréquence cardiaque).

ACEBUTOLOL est déconseillé en association avec des médicaments contenant de l'amiodarone.

Il peut aussi interagir avec la méfloquine, le baclofène, les anti-inflammatoires, les produits de contraste iodés, les neuroleptiques et les antidépresseurs tricycliques.

Si vous prenez un autre médicament, signalez-le toujours au médecin ou au pharmacien.


Surdosage
Le surdosage peut se manifester par une hypotension extrême. En cas de doute, contactez immédiatement votre médecin traitant ou le centre antipoison le plus proche.

ACCU-CHECK SPIRIT

ACCU-CHECK SPIRIT [Pompe a insuline]



Molécule(s)

Dispositif de perfusion



Classe thérapeutique

Pompe a insuline





Indications
ACCU-CHECK SPIRIT remplace les injections quotidiennes d’insuline.

ACCU-CHECK SPIRIT fonctionne par perfusion en continu, par voie sous-cutanée.
ACCU-CHECK SPIRIT administre en continu de l’insuline selon un schéma dit basal / bolus.



Informations pratiques
Caractéristiques de ACCU-CHECK SPIRIT :

- taille : 8,1 x 5,5 x 2,0 cm
poids : environ 110 grammes (avec pile et réservoir)

- écran à cristaux liquides réversible sur 180° avec rétro-éclairage, affichage des messages en clair et de l’état de fonctionnement.

- grand réservoir visible en plastique de 3,15 ml.

- pile AA, très courante, alcaline ou rechargeable.

- adaptateur Luer-Lock pour choisir parmi une vaste gamme de dispositifs de perfusion Accu-Chek.


Mode d'action
Plusieurs éléments de sécurité :

- double microprocesseur avec plus de 9 millions de contrôles de sécurité par jour.

- alarmes visuelles, acoustiques et vibratoires.

- boîtier robuste conçu pour résister aux contraintes d’une utilisation journalière.

- quatre touches tactiles en caoutchouc pour un maniement fiable et discret de la pompe.

- protection contre l’activation involontaire de la pompe grâce à une conception particulièrement adaptée des touches

- norme d’étanchéité IPX 8 (2,5 m pendant 1 heure).

- grande capacité de stockage : mémoire de 30 bolus, 30 alarmes, 30 débits de base temporaires et 30 quantités totales journalières.


Contre-indications /
Précautions d'emploi
ACCU-CHECK SPIRIT résiste à l’immersion temporaire dans l’eau.

ACAL

ACAL [Laxatif lubrifiant]



Molécule(s)

Paraffine



Classe thérapeutique

Laxatif lubrifiant





Indications
ACAL est utilisé pour traiter les manifestations de la constipation.

Informations pratiques
Délivré seulement sur ordonnance.

Mode d'action
La paraffine permet la lubrification et le ramollissement des selles. Elle n'est pas absorbée par l'organisme.

Effets secondaires
Si la prise est trop importante, ACAL peut entrainer des diarrhées.

Contre-indications /
Précautions d'emploi
Limitez le traitement à 15 jours.

En cas d'allergie connue à ACAL, la prise est déconseillée.

La prise de ACAL ne peut à lui seul traiter la constipation, il est nécessaire de l'accompagner de modifications de l'alimentation (consommation de fibres végétales) et d'activité physique.

La prise de ACAL est déconseillée pendant la grossesse mais est possible pendant l'allaitement.


Interactions
médicamenteuses
Une prise prolongée peut géner l'absorption naturelle de certaines vitamines.

Surdosage
Le surdosage se manifeste par des diarrhées. En cas de doute, contacter votre médecin traitant.

ACADIONE

ACADIONE [Antirhumatismal thiolé d'action lente]



Molécule(s)

Tiopronine



Classe thérapeutique

Antirhumatismal thiolé d'action lente





Indications
ACADIONE est utilisé dans le traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde. Il est également utilisé pour empêcher la formation de certains calculs rénaux.

Informations pratiques
Délivré seulement sur ordonnance.

Mode d'action
ACADIONE permet d'éviter le dépots articulaire de protèines et élimine de l'organisme la cystine en excès en favorisant sa solubilisation.

En cas d'oubli
Si l'oubli date de moins de 2 heures, prenez la dose habituelle. Au-delà de 2 heures, il convient d'attendre la prochaine prise. Attention : Ne pas doubler la dose.

Effets secondaires
Avec ACADIONE, il est fréquent d'observer les manifestations secondaires suivantes : troubles digestifs, perte du goût, fièvre, éruptions cutanées, aphtes ou ulcérations de la bouche, des atteintes pulmonaires très rarement. En cas de doute, il convient de consulter votre médecin traitant le plus tôt possible.

Contre-indications /
Précautions d'emploi
ACADIONE est contre-indiqué en cas d'allergie à la pénicillamine ou au pyritinol. Son utilisation est contre-indiquée en présence d'insuffisance rénale, de troubles hématologiques, de lupus érythémateux, de myasthénie et d'insuffisance hépatique.

Avant de prendre ACADIONE, signalez à votre médecin traitant si vous avez des antécédents de problèmes rénaux, d'agranulocytose, de thrombocytopénie ou d'anémie aplasique, ou si vous avez une intolérance aux sels d'or.

Consultez votre médecin traitant avant de prendre ACADIONE en cas de grossesse ou d'allaitement (contre-indiqué).

Les sujets âgés (en particulier s'il existe un problème rénal), les nourrissons et les enfants ne doivent prendre ACADIONE que sous contrôle médical.

Boire beaucoup d'eau.

Le traitement doit s'accompagner d'une surveillance médicale régulière et de bilans biologiques (analyses du sang), surtout au début.

En cas de difficulté à respirer ou de fièvre inexpliquée, consultez votre médecin le plus rapidement possible.


Interactions
médicamenteuses
ACADIONE peut interagir avec d'autres. Si vous prenez un autre médicament, signalez-le toujours au médecin ou au pharmacien.

Surdosage
Le risque de surdosage est improbable avec ACADIONE. Toutefois, si les quantités ingérées sont supérieures à celles prescrites, contactez immédiatement le centre antipoison le plus proche.

samedi 25 juillet 2009

ABUFENE

ABUFENE [Acide aminé]


Molécule(s)

Bêta-alanine



Classe thérapeutique

Acide aminé



Laboratoire(s)
Recordati



Indications
ABUFENE est utilisé pour traiter les bouffées de chaleur de la ménopause.

Informations pratiques
Délivré sans ordonnance.


Mode d'action
ABUFENE contient un acide-aminé qui agirait sur la vasodilatation lors de bouffées de chaleur.

Surdosage
En cas de doute, contactez votre médecin traitant ou le centre antipoison le plus proche.

ABILIFY

ABILIFY [Neuroleptique atypique]

Molécule(s)
Aripiprazole

Classe thérapeutique
Neuroleptique atypique


Laboratoire(s)
Bristol-Myers Squibb


Indications
ABILIFY est utilisé pour traiter la schizophrénie.

Informations pratiques
Délivré seulement sur ordonnance.

ABILIFY est réservé à l'adulte de plus de 18 ans.


Mode d'action
ABILIFY exerce une action inhibitrice sur de multiples récepteurs dans le système nerveux central.

Effets secondaires
Les plus fréquents sont les étourdissements, les insomnies, une somnolence, des troubles de la vision, des tremblements des nausées, des vomissements, une constipation, des céphalées et une fatigue importante.

On retrouve également de façon peu fréquente une tachycardie, et des chutes de la tension au lever.


Contre-indications /
Précautions d'emploi

ABILIFY est contre-indiqué en cas d'allergie à l'un des constituants.

En cas de grossesse ou d'allaitement, la prise de ABILIFY est déconseillée sauf avis médical contraire. Il est recommandé de prévenir son médecin lors de la décision de concevoir un enfant avec ABILIFY.

Signalez à votre médecin si vous souffrez d'épilepsie, de diabète, de maladies rénale ou hépatique.

Les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines doivent être avertis des risques de somnolence inhérents à ABILIFY.


Interactions
médicamenteuses

ABILIFY peut augmenter l'effet de certains antihypertenseurs.

De plus, l'association à des médicaments dépresseurs du système nerveux central ou à l'alcool est déconseillée.

Si vous prenez un autre médicament, signalez-le toujours au médecin ou au pharmacien.


Surdosage
Un surdosage peut se manifester par une somnolence et une difficulté d'élocution. En cas de doute, contactez votre médecin traitant ou le centre antipoison le plus proche.


vendredi 24 juillet 2009

ABEREL

ABEREL [Antiacnéique local rétinoïde]

Molécule(s) Trétinoïne


Classe thérapeutique Antiacnéique local rétinoïde


Laboratoire(s) Janssen Cilag



Indications ABEREL est un antiacnéique (local) utilisé pour traiter certains types d'acné. Certaines formes fortement dosées sont contre indiquées dans l'acné et réservées au traitement des troubles de la kératinisation.

Informations pratiques Délivré seulement sur ordonnance.

Mode d'action ABEREL a une action multiple sur les causes de la formation des lésions acnéiques. Il agit principalement en diminuant la sécrétion du sébum. Il agit aussi sur le bouchon du follicule, le développement bactérien et l'inflammation locale.

En cas d'oubli Refaites une application dès que vous y pensez, puis continuez selon la posologie habituelle.

Effets secondaires On observe parfois : rougeur, sécheresse, irritation locales. Espacez les applications et contactez votre médecin traitant.

Contre-indications /
Précautions d'emploi
ABEREL est contre-indiqué en cas d'allergie aux trétinoïnes, de plaies ouvertes et de brûlures cutanées dues au soleil ou au vent.

Consultez votre médecin traitant en cas d'eczéma.

Evitez le contact avec les yeux, la bouche, les paupières, les narines. Si cela se produit, laver soigneusement à l'eau.

En cas d'exposition au soleil, ne pas appliquer la veille, le jour même et le lendemain. Ne pas appliquer sur un coup de soleil.

Consultez votre médecin traitant avant de prendre ABEREL en cas de grossesse ou d'allaitement.

L'utilisation de ABEREL est déconseillée chez les nourrissons et les enfants.

Interactions
médicamenteuses
Evitez d'appliquer un autre médicament ou cosmétique (en particulier les lotions alcoolisées). Demandez conseil auprès de votre médecin traitant ou de votre pharmacien.

Surdosage Le risque de surdosage est quasi inexistant avec ABEREL. Cependant, en cas d'ingestion, contactez immédiatement le centre antipoison le plus proche.

ABBOTICINE [Antibiotique de la famille des macrolides]

Molécule(s): Erythromycine


Classe thérapeutique: Antibiotique de la famille des macrolides


Laboratoire(s): Abbott



Indications: ABBOTICINE est utilisé pour traiter des infections bactériennes spécifiques.

Informations pratiques: Délivré seulement sur ordonnance.

Mode d'action: Cet antibiotique inhibe la croissance et la prolifération des bactéries sensibles.

En cas d'oubli: Reprenez le médicament dès que vous y pensez, puis continuez selon la posologie habituelle.

Effets secondaires: On observe, rarement, les effets indésirables suivants : une allergie cutanée, et des troubles digestifs (nausées, vomissements, douleurs abdominales et diarrhée). En cas de doute, il convient de consulter votre médecin le plus tôt possible.

Contre-indications /
Précautions d'emploi:
ABBOTICINE est contre-indiqué en cas d'allergie aux macrolides (dont le chef de file est l'érythromycine).

Consultez votre médecin avant de prendre ABBOTICINE en cas de grossesse ou d'allaitement (pas de contre-indication).

Les nourrissons et les enfants ne doivent prendre ABBOTICINE que sous contrôle médical.

Chez le sujet âgé ( 60 ans), l'utilisation de ABBOTICINE peut nécessiter davantage de précautions d'emploi.

Respectez la durée du traitement prescrit par votre médecin.

Interactions
médicamenteuses:
Il est contre-indiqué d'associer ABBOTICINE avec des médicaments contenant de la terfénadine ou de l'astémizole (risque de troubles du rythme cardiaque graves), avec les antihistaminiques antiH1.

L'utilisation de ABBOTICINE est également contre-indiquée en présence de dérivés de l'ergot de seigle (risque d'ergotisme, se caractérisant par des convulsions, et une douleur, une pâleur et un refroidissement des doigts et des orteils).

Il peut interagir avec de nombreux autres médicaments, en particulier la théophylline. Si vous prenez un autre médicament, signalez-le toujours au médecin ou au pharmacien.

Surdosage: Le surdosage est improbable. En cas de doute, contactez immédiatement le centre antipoison le plus proche.

jeudi 23 juillet 2009

A-GRAM [Antibiotique de la famille des béta-lactamines (pénicilline A)]

Molécule(s): Amoxicilline


Classe thérapeutique: Antibiotique de la famille des béta-lactamines (pénicilline A)


Laboratoire(s): Inava



Indications: A-GRAM, plus puissant que les pénicillines simples, est utilisé pour traiter des infections bactériennes spécifiques.

Informations pratiques: A-GRAM est délivré seulement sur ordonnance.

Mode d'action: A-GRAM empêche certaines bactéries de produire de nouvelles parois cellulaires lors de leur multiplication.

En cas d'oubli: Reprenez A-GRAM dès que vous y pensez, puis continuez selon la posologie habituelle.

Effets secondaires: Il est fréquent avec A-GRAM d'observer des troubles digestifs (nausées, diarrhée), une candidose (maladie due à la multiplication anormale de "champignons"), des manifestations cutanées allergiques (urticaire, démangeaisons, éruptions...). Toutefois, l'allergie peut se manifester de façon moins bénigne par un oedème de Quincke (oedème touchant le visage, qui peut entraîner des difficultés respiratoires s'il atteint également la gorge) ou un véritable choc (chute brutale de la pression artérielle, malaise). 

En cas de doute, il convient de consulter immédiatement votre médecin traitant, ou les urgences médicales en cas de choc (SAMU : 15 ; Pompiers : 18).

Contre-indications /
Précautions d'emploi
A-GRAM est contre-indiqué en cas d'allergie aux pénicillines. Il doit être administré avec prudence en cas d'allergie aux céphalosporines.

Avant de prendre A-GRAM, il convient de signaler à votre médecin traitant si vous souffrez d'insuffisance rénale ou si vous êtes sujet aux allergies.

A-GRAM ne doit pas être utilisé en cas de mononucléose infectieuse.

Consultez votre médecin avant de prendre A-GRAM en cas de grossesse ou d'allaitement.

Les sujets âgés, les nourrissons et les enfants ne doivent prendre A-GRAM que sous contrôle médical.

Respectez la durée du traitement prescrit par votre médecin.

Interactions
médicamenteuses:
Ne pas associer A-GRAM à l'allopurinol. Si vous prenez un autre médicament, signalez-le toujours au médecin ou au pharmacien.

Surdosage: Pas de signes particuliers de surdosage. Si vous suspectez un surdosage ou une anaphylaxie (réaction allergique), contactez immédiatement le SAMU (15) ou les pompiers (18) et le centre antipoison le plus proche.