mercredi 26 août 2009

ACUITEL

Molécule(s)

Quinapril



Classe thérapeutique

Inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC)





Indications
Cette classe de médicament est utilisée principalement dans l'hypertension artérielle. Certains sont également utilisés dans l'insuffisance cardiaque, dans certaines insuffisances rénales ou en prévention secondaire après un infarctus du myocarde.


Informations pratiques
Délivré seulement sur ordonnance.


Mode d'action
Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion bloquent la production d'angiotensine II, puissant vasoconstricteur, et aboutissent donc à une diminution de la résistance artérielle.


En cas d'oubli
Si la posologie est de deux prises par jour et que vous oubliez une dose, il convient de reprendre le médicament dès que vous y pensez, puis d'attendre 5 à 6 heures avant la prochaine prise. Continuez ensuite selon la posologie habituelle. Attention : Ne pas doubler la dose.


Effets secondaires
On observe parfois une toux sèche, des vertiges, des céphalées (maux de tête), des étourdissements, de la fatigue, et de l'hypotension orthostatique. En cas de doute, signalez-le à votre médecin traitant lors de votre prochaine visite. Des manifestations allergiques plus graves sont possibles (oedème de Quincke se manifestant par un gonflement de la face, des lèvres et de la langue), dans ce cas prévenez immédiatement votre médecin ou les urgences.


Contre-indications /
Précautions d'emploi
ACUITEL est contre-indiqué en cas d'allergie à l'un des constituants.

Avant de prendre ACUITEL, signalez à votre médecin traitant si vous souffrez de troubles de la fonction rénale.

Consultez votre médecin traitant avant de prendre ACUITEL en cas de grossesse ou d'allaitement (la grossesse est contre-indiquée et l'allaitement est déconseillé).

Les sujets âgés, les nourrissons et les enfants ne doivent prendre ACUITEL que sous contrôle médical.

ACUITEL peut occasionner une baisse de vigilance.



Interactions
médicamenteuses
ACUITEL peut interagir avec les médicaments contenant du lithium et avec les médicaments qui augmentent les taux sanguins de potassium (kaliémie) comme certains diurétiques ou les laxatifs dits stimulants. Des précautions sont nécessaires en cas de régime désodé et de prise de sels de régime.

Susceptible de potentialiser l'effet des autres antihypertenseurs.

L'association aux sels de potassium (sels de régime) est déconseillée.

Si vous prenez un autre médicament, signalez-le toujours au médecin ou au pharmacien.



Surdosage
Le surdosage peut se manifester par des sensations vertigineuses, une perte de connaissance et une hypotension (baisse de la pression artérielle) rapide. En cas de doute, contactez immédiatement le SAMU (15) ou les pompiers (18) et le centre antipoison le plus proche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire